La première nuit ~ Marc Lévy

♦ suite de “Le premier jour” ♦

Résumé :

Adrian reçoit une photographie expédiée de Chine qui lui laisse espérer que sa femme a survécu à l’attentat dont ils ont été victimes. Il part à sa recherche en ne soupçonnant pas les nouvelles aventures qui l’attendent.

Mon avis :

C’est rare avec les romans de Marc Lévy, mais je n’arrive pas trop à me prononcer sur cette lecture.

D’un côté je l’ai beaucoup apprécié mais d’un autre, j’avoue ne pas être totalement convaincue par la fin … je ne sais pas non plus ce que j’aurai préféré ou voulu comme fin. C’est assez étrange d’ailleurs. Je me suis retrouvée à lire la fin et à me dire : « Quoi, c’est tout ?! »

Après quelques lectures d’avis d’autres blogueurs littéraires, je rejoins l’avis de My : on ne retrouve pas la magie qui nous fait tant rêvé habituellement chez cet auteur. Un peu trop des gadgets, un peu trop romans d’espionnages/policier à mon goût, un peu trop … un peu trop de trop. Un peu trop de coïncidences qui font paraître le tout un peu trop gros pour qu’on puisse vraiment y croire.

Bon je reste malgré tout une adepte de cet auteur, que j’apprécie beaucoup quand j’ai besoin d’un peu d’air frais en matière de lecture, mais cette saga n’est pas sa plus belle œuvre pour moi. Je resté définitivement charmée par  « 7 jours pour une éternité ».

____ — ____ — °o° — ____ — ____
¯¯¯ — ¯¯¯ — °o° — ¯¯¯ — ¯¯¯

Il est une légende qui raconte que l’enfant  dans le ventre de sa mère connaît tout du mystère de la Création, de l’origine du monde jusqu’à la fin des temps. A sa naissance, un messager passe au-dessus de son berceau et pose un doigts sur ses lèvres pour que jamais il ne dévoile le secret qui lui fut confié, le secret de la vie. Ce doigts posé qui efface à jamais la mémoire de l’enfant laisse une marque. Cette marque nous l’avons tous au-dessus de la lèvre supérieure, sauf moi.

Le jour où je suis né, le messager a oublié de me rendre visite, et je me souviens de tout…

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Laisser un commentaire

