Le premier jour ~ Marc Lévy

Résumé :

Un étrange objet trouvé dans un volcan éteint va révolutionner tout ce qu’on croit savoir de la naissance du monde. Il est astrophysicien, elle est archéologue. Ensemble, ils vont vivre une aventure qui va changer le cours de leur vie et de la nôtre.

Mon avis :

J’ai un avis assez partagé pour ce nouveau roman de Marc Lévy, auteur que j’aime beaucoup habituellement.

On est un peu loin de ce à quoi il nous a habitué, l’histoire d’amour n’est pas forcément au premier plan. On est plutôt dans un récit d’aventure cette fois-ci avec un côté un peu scientifique, côté scientifique pas très poussé et donc très abordable, heureusement. On est également à la limite d’un récit à suspens/policier qui ne lui ressemble pas. Cependant, on se laisse porter par l’intrigue, on devine où cela va nous mener sans vraiment comprendre le fin mot de l’histoire. J’ai juste un peu le sentiment que l’histoire a été légèrement tirée en longueur mais à voir avec le second volume.

Malgré tout, j’ai passé un agréable moment lecture avec quelques passages un peu plus touchants, et je me suis empressée d’entamer la suite pour connaître le dénouement.

Une fois de plus, je remercie le Challenge « Un mot, des titres » de Calypso qui m’a poussé à (enfin !) lire ce roman qui se trouvait dans ma PAL depuis un bon moment !

____ — ____ — °o° — ____ — ____
¯¯¯ — ¯¯¯ — °o° — ¯¯¯ — ¯¯¯

Il y a des journées illuminées de petites choses, de riens du tout qui vous rendent incroyablement heureux ; un après-midi à chiner, un jouet qui surgit de l’enfance sur l’étal d’un brocanteur, une main qui s’attache à la vôtre, un appel que l’on attendait pas, une parole douce, votre enfant qui vous prend dans ses bras sans rien vous demander d’autre qu’un moment d’amour. Il y a des journées illuminées de petits moments de grâces, une odeur qui vous met l’âme en joie, un rayon de soleil qui entre par la fenêtre, le bruit de l’averse alors qu’on est encore au lit, les trottoirs enneigés ou l’arrivée du printemps et ses premiers bourgeons.

Extrait page 199

Il est des journées faites de petits riens, des journées dont on se souvient longtemps, sans que l’on puisse vraiment savoir pourquoi.

[…]

Il est des journées faites de petits riens et qui vous laissent le vague à l’âme, de moments de solitude dont on se souvient longtemps, très longtemps.

Extraits pages 202 & 206

Je crois qu’une histoire se tisse ainsi, d’une succession de petits instants, jusqu’à vous donner un jour le goût d’un futur à deux.

Extrait page 394

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

5 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Mandy88
    Avr 15, 2012 @ 11:33:53

    coucou
    J’ai lu ce livre il y a quelques temps et j’avais beaucoup aimé. C’est même l’un de mes préféré de cette auteur 🙂
    A bientot

    Réponse

  2. calypso
    Avr 15, 2012 @ 12:50:02

    Ton avis est mitigé mais ça a l’air d’être quand même une lecture sympa ?

    Merci pour ta participation !

    Réponse

  3. julie Esnault
    Avr 15, 2012 @ 15:27:13

    de tous ses romans c’est vraiment mon préféré (avec la suite). J’ai adoré cette histoire !

    Réponse

  4. Rétrolien: Un jour de David NICHOLLS | Ma vision du livre 2

Laisser un commentaire

