Le non de Klara ~ Soazig Aaron

Résumé :

Ce récit se présente sous la forme d’un journal, celui d’Angélika, l’amie et belle-sœur de Klara qui revient d’Auschwitz à Paris après une déambulation à travers l’Europe en août 1945.
Le journal s’organise autour de la parole de Klara qui, jour après jour, pendant un mois, dévoile ce qu’elle a vécu.

Pas de lamentations, mais elle dit froidement, avec force et violence, sa stupeur et sa colère permanente, son incapacité à accepter les codes de la vie redevenue normale. Elle refuse de revoir sa fille de trois ans et partira, au bout d’un mois, en Amérique.

Il existe peu de récits sur le retour des déportés et leur difficile réadaptation à la vie quotidienne.

Mon avis :

On est d’abord pris au dépourvue par cette apparence indifférente même si on ne peut s’empêcher de « comprendre » ou de compatir avec cette femme revenue des camps. Et puis des bribes sortent, elle commence à dévoiler ce qu’elle a vécu presque par hasard.

Le style est parfois assez dur à suivre, difficile de suivre la pensée vagabonde de cette jeune femme allemande qui se refuse à prononcer à nouveau un mot d’allemand, sa langue maternelle associée à trop d’horreur. Et puis, peu à peu, elle retrouve une certaine humanité aux yeux du lecteur, elle commence à raconter des atrocités qui l’ont touchées, ce qui la rend plus humaine et permet de comprendre pourquoi, s’il est possible, elle réagit de la sorte. Et pourtant, l’horreur est présente jusqu’au bout, elle porte un lourd secret, qu’on pardonne assez facilement bizarrement.

En bref, c’est un court roman, condensé, et qui traite d’un autre aspect des camps de concentration : le retour à la vie « normale ». J’ai beaucoup apprécié d’avoir aussi le point de vue des proches qui ont subi la guerre et essaie de savoir ce que les prisonniers ont vécu tout en ayant difficile d’y croire …

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :