Rien ne s’oppose à la nut ~ Delphine de Vigan

Résumé :

Dans cette enquête éblouissante au cœur de la mémoire familiale, où les souvenirs les plus lumineux côtoient les secrets les plus enfouis, ce sont toutes nos vies, nos failles et nos propres blessures que Delphine de Vigan déroule avec force.

Mon avis :

C’est le premier roman de cette auteure que je lis et j’avoue ne pas être déçue par la réputation qu’elle a. J’ai beaucoup aimé, à tel point que hier soir il me fallait absolument terminer la trentaine de pages qu’il me restait.

Dans ce roman, elle y décrit son histoire familiale depuis la rencontre de ses grands-parents maternels jusqu’à son enfance et son adolescence, et ce lien qu’elle a avec sa mère. Elle nous plonge dans cette intimité familiale sans rien omettre, même ce qu’il y a de plus sombre et de tragique. Il s’agit en réalité d’une famille nombreuse « normale » mais assez rapidement les drames se succèdent, et plus tard certains d’entre eux auront beaucoup de mal à vivre avec tout ça.

Au départ j’ai été un peu mal à l’aise avec la façon qu’elle avait de parlé de sa mère en la désignant par son prénom, cela avait quelque chose d’impersonnel, de froid et distant qui me gênais mais au fur et à mesure qu’on avance dans le récit, on commence à comprendre pourquoi elle en est arrivé là. Par contre, j’ai beaucoup apprécié le fait qu’elle insère des parties dans lesquelles elle explique comment elle en arrive à écrire ce livre sur sa famille, comment celui-ci est accueilli parmi ses tantes, oncles et autres proches qui apparaissent dedans et pas toujours sous leur meilleur jour. On ressent que ce livre est en quelque sorte une vengeance envers sa mère et son impuissance et un sentiment de culpabilité face à son dernier acte qui, je pense, est bien souvent inévitable pour les proches de personnes qui se suicident.

En bref, un très bon roman, mais je ne vous conseille peut-être pas de lire en vacances sous le soleil si vous avez envie de légèreté, quoique j’ai été très prise dans l’histoire, on suit simplement l’évolution d’une famille, mais malheureusement celle-ci, qui pourrait sembler parfaite et avoir tout pour être heureuse, a vécu de nombreux drames.

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Laisser un commentaire

