Eragon ~ Christopher Paolini

♦ Saga L’héritage, tome 1 ♦

Résumé :

Voilà bien longtemps que le mal règne dans l’Empire de l’Alagaësia… Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l’emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n’imagine pas alors qu’il s’agit d’une œuf, et qu’un dragon, porteur d’un héritage ancestral, aussi vieux que l’Empire lui-même, va en éclore… Très vite, la vie d’Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s’engage dans une quête qui le mènera aux confins de l’Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.

Eragon n’a que quinze ans, mais le destin de l’Empire est désormais entre ses mains !

Mon avis :

Il s’agit plutôt d’une relecture de ce premier tome pour ma part. Toutefois, cela date tellement que j’avais oublié de nombreux détails, jusqu’au début même du récit !

C’est donc une belle redécouverte en ce qui me concerne, je n’ai pas autant accroché, mais sans doute dû au fait que je connais les grosses lignes, à partir du troisième tome ça sera tout nouveau et là je retrouverai peut-être la magie.

Quant à l’histoire en elle-même, j’aime beaucoup, ce monde complètement imaginé, même s’il n’est pas sans rappeler d’autres sagas du même genre (c’est d’autant plus flagrant au niveau du film, mais je ne m’arrêterai pas davantage sur ce … navet, oui, oui, j’ose mais ça n’engage que mon avis personnel !). Cependant, à la relecture, Eragon me semble un peu trop doué dès le départ, ou en tout cas, il accepte vraiment facilement sa découverte d’un dragon et de ses pouvoirs, cela lui semble un peu trop naturel mais bon après tout c’est aussi un Dragonnier, donc à la limite pour quoi pas. Par contre, j’ai eu plus de mal à suivre et à comprendre les scènes de batailles, soit parce que c’était un peu fouillé ou alors parce que c’est difficile pour moi de s’intéresser à ces scènes.

Le style est assez simple, on sent parfois le manque de maturité, mais peut-être est-ce dû à une traduction un peu trop facile.

Malgré tout, cela reste une belle saga qu’on prend plaisir à suivre.

Il s’agit d’une Lecture Commune avec :

achille49, _ananas_, (Aniouchka), audreybook, bebere, BouQuiNeTTe, cerisia, Demolyna, Dex, EmmaDorian, Kalea, Kincaid40, lamisscece, Lolly, looleenette, Luna, Lyra, (Michou), Myu01, Ninouche2109, Nocastya, Ritw, Salsera15, Sandra, Soleinya, UpGrader

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

8 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. bebere
    Sep 30, 2012 @ 09:06:33

    C’est vrai maintenant que tu le dis, Eragon savait tout fait tout de suite. Cela a été une bonne découverte. Merci pour cette LC.

    Réponse

  2. BouQuiNeTTe
    Sep 30, 2012 @ 13:13:38

    C’est vrai que l’intrique est simple, enfin plutôt classique dans le déroulement de l’initiation d’Eragon et qu’il prend tout un peu trop bien^^
    par contre je ne l’ai pas trouvé trop trop doué : en particulier pendant les batailles où il a du mal à s’en sortir tout seul !!
    Mais je trouve le monde d’Alagaësia bien fourni.

    Christopher Paolini était jeune quand il a écrit ça aussi… ça joue !

    Réponse

  3. Nocastya
    Sep 30, 2012 @ 13:48:53

    Le lien de mon article: http://leslivreserrants.blogspot.fr/2012/09/eragon-christopher-paolini.html

    Tout comme BouQuiNeTTe, je n’ai pas trouvé Eragon trop doué. J’ai senti qu’il avait encore beaucoup de choses à apprendre (même s’il progresse quand même et mûrit – un peu) et qu’il a souvent (pour ne pas dire toujours) besoin d’aide. Les batailles n’étaient pas vraiment longues donc bon… au pire, on peut s’en passer et ne lire que la fin de ces épisodes XD.

    Pour finir, je plussoie totalement ton qualificatif de « navet » pour le film!

    Merci de m’avoir obligée à relire Eragon ^^.

    Réponse

  4. kincaid40
    Sep 30, 2012 @ 20:46:05

    J’ai éprouvé un peu la même chose concernant Eragon ! Sinon ce fut une lecture agréable, merci d’avoir organisé cette LC, il me tarde de lire la suite !

    Réponse

  5. Kalea
    Oct 01, 2012 @ 15:06:55

    Merci pour l’organisation de cette LC!!! Même si ce n’est pas un coup de coeur, j’ai apprécié cette lecture.
    Je vais revisionner le film prochainement car je ne m’en rappelle quasiment pas. Histoire de voir!!!

    Réponse

  6. livr0ns-n0us
    Oct 01, 2012 @ 16:27:58

    Je pense relire la trilogie pour me remettre les évènements bien en tête avant d’attaquer le quatrième tome ! Ce ne sera pas ma première relecture (du moins du premier tome) et comme toi, j’avais été un peu déçue, sûrement parce que j’avais grandi… Néanmoins, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette saga car elle me rappelle de bons souvenirs d’adolescence 🙂

    Réponse

    • odwy
      Oct 03, 2012 @ 19:44:39

      N’hésite pas à te joindre à nous si tu le souhaites, le prochain rendez-vous est pris pour le 31 décembre avec la (re)lecture du 2ème tome 😉

      Réponse

  7. Luna
    Oct 04, 2012 @ 10:46:44

    C’est vrai que le film ne rend pas justice au livre !

    Réponse

Laisser un commentaire

