La belle de Joza ~ Kveta Legàtovà

Résumé :

Traquée par la Gestapo, une jeune doctoresse tchécoslovaque doit lier son destin à Joza, un  » idiot de village  » qu’elle a remis sur pied. Pour effacer toute trace, il lui faut suivre cet homme jusque dans ses montagnes, en Moravie, et devenir sa femme. En un instant, Eliska abandonne une vie pleine de promesses, des amis aussi brillants qu’elle-même, un amant bien en vue, une carrière. Là-haut, elle trouvera une baraque au sol d’argile, un village d’hommes rustres et de femmes soumises, des usages d’un autre temps. Roublards comme des maquignons et crédules comme des enfants, ceux de Zelary n’aiment rien tant que se battre et écouter des fables. Joza, lui, est une force de la nature. Lorsqu’il avait quinze ans, son père l’a plus ou moins vendu au patron d’une scierie. Isolé, exploité sans vergogne, Joza ne se plaignait jamais. Il a vécu ainsi, sans même espérer que la vie pût changer. Dans un paysage qui est comme en suspens, pour quelques instants encore, au-dessus de la catastrophe européenne, ces deux-là vont vivre leur  » miracle personnel « .

Mon avis :

Lu dans le cadre du challenge « Un mot, des titres », ce n’était pas vraiment ce à quoi de je m’attendais.

Je pensais lire une histoire de traques et de fuites face à la Gestapo. et ce n’était pas tout le cas. En effet, on suit Eliska qui part pour un petit village de campagne, suite à un risque de dénonciation. J’avoue que la raison de son départ n’est pas très explicite, j’ai trouvé ça un peu dommage. Par contre, on suit son voyage et surtout son intégration dans ce qui semble un village très retiré, limité arriéré. Cela donne une image peu flatteuse pour les paysans tchécoslovaques.

Il s’agit plutôt d’une « histoire d’amour » que d’un roman de guerre.

Une belle petite découverte même si le style tchèque est un peu spéciale, beaucoup de choses sont dites à demi-mots, mais ce n’est pas plus gênant que ça, cela ne gêne pas la compréhension du texte.

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :