L’amant de Patagonie ~ Isabelle Autissier

L'amant de PatagonieRésumé :

1880, Ouchouaya, Patagonie. Orpheline farouche, Emily l’Ecossaise a 16 ans. En cette période d’évangélisation du Nouveau Monde, Emily est envoyée en Patagonie en tant que « gouvernante » des enfants du Révérend. Elle qui ne sait rien de la vie découvre à la fois la beauté sauvage de la nature, les saisons de froid intense et de soleil lumineux, toute l’âpre splendeur des peuples de l’eau et des peuples de la forêt. La si jolie jeune fille, encore innocente, découvre aussi l’amour avec Aneki, un autochtone Yamana. Alors, sa vie bascule. Réprouvée, en marge des codes et des lois de la civilisation blanche, Emily fugue, rejoint Aneki et croit vivre une passion de femme libre. Jusqu’au drame.

Mon avis :

J’ai apprécié ce livre mais pourtant j’ai eu du mal à vraiment rester accrochée au fil de l’histoire.

Il y a un petit quelque chose qui n’a pas fonctionné, peut-être le fait qu’il n’arrive que des malheurs à cette Emily ou encore la narration qui donne un côté trop impersonnel. Je ne me suis pas réellement sentie touchée par son histoire, ses émerveillements ou sa douleur. Dommage car le point de départ du récit était sympathique.

Toutefois, j’ai aimé l’aperçu sur cette civilisation patagonne qui m’était totalement étrangère, ainsi que sa transformation au contact de l’homme blanc.

En bref, j’ai aimé mais sans plus.

(¯ `°v°´¯)
(_.^._)

Laisser un commentaire

