Mille femmes blanches ~ Jim Fergus

Résumé :

En 1874, à Washington, le président américain Grant accepte dans le plus grand secret la proposition incroyable du chef indien Little Wolf : troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l’intégration du périple indien. Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart des « Mille femmes » viennent en réalité des pénitenciers et des asiles de tous les États-Unis d’Amérique… Parvenue dans les contrées reculées du Nebraska, l’une d’entre elles, May Dodd, apprend alors sa nouvelle vie de squaw et les rites inconnus des Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tribus et les ravages provoqués par l’alcool. Aux côtés de femmes de toutes origines, May Dodd assiste alors à la lente agonie de soi, peuple d’adoption…

Mon avis :

Wouaw, j’avais beaucoup aimé « La fille sauvage » du même auteur (et lu également dans le cadre de ce challenge « Un mot, des titres », décidément un challenge qui nous fait  faire d’excellentes découvertes).

Mais ce livre-ci est encore plus prenant, plus intense. L’auteur utilise une fois de plus le concept de journal intime mais c’est une femme l’héroïne cette fois. Elle raconte son étrange parcours qui la mène d’un asile pour conduite immorale à être la femme d’un des chefs Cheyenne. La narratrice agrémente son histoire de petites anecdotes sur son intégration dans la tribu et sur son acclimatation à cette nouvelle vie de nomade ainsi que sur ses camarades blanches mais aussi indiennes. Toutes ces femmes qui étaient d’horizons variés finissent par former un véritable groupe soudé.

Le procédé donne un merveilleux récit et nous permet de vraiment nous imprégner de la culture indienne (culture qui me fascine particulièrement, ce qui ne dois pas être étranger à mon coup de cœur pour ce livre), de ses mœurs, ses coutumes et ses croyances. Et surtout, on découvre tout ce qui les opposent aux Blancs. Celui-ci n’a pas hésité à manipuler les Indiens pour une  question de politique et de richesses.

Un petit bijou !

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Publicités

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. mimiipinson
    Déc 01, 2012 @ 09:02:50

    J’ai lu le même ouvrage, et comme toi j’ai beaucoup aimé

    Réponse

  2. Hajar
    Déc 01, 2012 @ 16:06:29

    J’ai une fille sauvage dans ma PAL !

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :