Une place à prendre ~ J. K. Rowling

Une place à prendreRésumé :

Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable.

Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.

Mon avis :

Je ne pouvais pas passer à côté de cette brique, premier livre pour adulte écrit par J. K. Rowling, toujours en tête des étagères des librairies. Harry Potter m’a accompagné durant de nombreuses années et j’étais curieuses de découvrir l’auteur sous un autre angle.

J’ai retrouvé son style avec bonheur, cette facilité d’aligner les mots et les phrases qui nous font tourner les pages sans qu’on s’en rende compte, même si parfois on est un peu paumé dans l’histoire. C’est ce que je reprocherai à ce roman : trop de personnages, dont certains qui ont un surnom, du coup, on s’y perd complètement, on a beaucoup de mal à resituer qui est qui les uns par rapport aux autres, car, comme vous l’aurez compris à travers le résumé, l’histoire se déroule dans une petite bourgade où tout le monde se connaît et où le moindre de vos gestes est épié est à des conséquences.

Quant à l’histoire en elle-même, elle m’a intriguée tout au long des pages, et je l’ai trouvée plutôt bien ficelée. Peu à peu on découvre tous les secrets des différents personnages, j’ai beaucoup aimé cet aspect du récit : les personnages se dévoilent peu à peu, révélant leur vraie personnalité, ni tout à fait gentil, ni tout à fait mauvais. Par contre, si vous avez des tendances à la déprime, ce livre est peut-être à éviter. En effet, la vie dans Pagford semble bien grise et morose, accumulant les bassesses et les tragédies mais il faut reconnaître qu’il y a une part de réalité dans notre société actuelle.

En résumé, je dirais qu’il s’agit d’un livre à ne pas manquer et surtout à lire pour vous faire votre propre idée, mais une chose est sûre, je lirais sans hésiter le prochain roman de J. K. Rowling !

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Laisser un commentaire

