Le second souffle ~ Philippe Pozzo di Borgo

Le second souffleRésumé :

« Il est insupportable, vaniteux, orgueilleux, brutal., inconstant, humain. Sans lui, je serais mort de décomposition. Abdel m’a soigné sans discontinuité, comme si j’étais un nourrisson. Attentif au moindre signe, présent pendant toutes mes absences, il m’a délivré quand j’étais prisonnier, protégé quand j’étais faible. Il m’a fait rire quand je craquais. Il est mon diable gardien ».

L’histoire vraie de la rencontre improbable du riche privilégié tétraplégique et du jeune beur de banlieue a inspiré les réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano pour leur nouveau film Intouchables, avec François Cluzet et Omar Sy.

Mon avis :

Voici ma première lecture de l’année !

Si vous vous attendez à relire l’histoire du film, vous serez déçu. En effet, s’il s’agit bien du récit qui a inspiré le film, on est loin de l’humour et de la sensibilité de celui-ci. Par contre, on y retrouve certaines anecdotes, celles qu’on aurait pu trouver les plus incroyables, et pourtant, il semblerait qu’elles aient été bien réelles ! De même que son aide soignant soit même « pire » en vrai !

Malgré cela, , qui raconte plus le ressenti du personnage principal et son ressenti vis-à-vis de sa tétraplégie. Contrairement au film, on accentue plus l’aspect réel ici : les douleurs permanentes, les aspects pratiques de la tétraplégie, évidents mais on n’y pense pas forcément.

J’ai eu plus de difficulté avec le style par contre. On ne sait pas toujours ce qui est vrai et la part de « délire », délires dus à la douleur notamment, physique mais aussi psychologique suite au décès de sa femme. On s’y perd un peu trop à mon goût et ça manque de concret.

Un avis un peu mitigé donc, je dirais que j’ai apprécié l’histoire pour elle-même mais j’ai moins aimé la façon dont c’est raconté.

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Publicités

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. SylvieCerisia
    Jan 03, 2013 @ 21:21:33

    Je viens de voir Intouchables et quel film !!! j’avais envie de lire le livre qui a inspiré le film mais pour le coup j’hésite…peut-être plutôt à emprunter à la médiathèque.

    Réponse

    • odwy
      Jan 03, 2013 @ 21:23:33

      En effet, il vaut la peine d’être lu mais tu ne retrouveras l’ambiance du film qui est plus légère que celle du livre 🙂
      Bonne découverte en tout cas !

      Réponse

  2. totorotsukino
    Juin 08, 2015 @ 12:34:42

    je partage complètement ton avis! ^^

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :