Le goût des pépins de pommes ~ Katharina Hagena

Le goût des pépins de pommesRésumé :

À la mort de Bertha, ses trois filles, Inga. Harriet et Christa, et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l’Allemagne, pour la lecture du testament. A sa grande surprise, Iris hérite de la maison et doit décider en quelques jours de ce qu’elle va en faire. Bibliothécaire à Fribourg, elle n’envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais, à mesure qu’elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin qui l’entoure, ses souvenirs se réveillent, reconstituant l’histoire émouvante, parfois rocambolesque, mais essentiellement tragique, de trois générations de femmes. Katharina Hagena nous livre ici un grand roman sur le thème du souvenir et de l’oubli.

Mon avis :

Chronique difficile à rédigée, puisque je n’ai pas d’avis parfaitement tranché sur ce livre.

La lecture m’a plu, je n’ai pas dû me forcer à la lire et je ne l’ai pas abandonné non plus ce qui est déjà pas mal. Par contre, de là à dire que j’ai aimé, c’est plus difficile. Je dirai plutôt que ce récit ne m’a pas déplu. Je n’avais pas d’attente particulière mais ce fut un moment relativement agréable.

C’est une charmante petite histoire. C’est l’histoire simple d’une famille racontée par l’une des petites fille qui hérite de la maison de sa grand-mère. Elle va y passer quelques jours le temps de régler la succession et ces quelques jours vont être parsemés de souvenirs et de rencontres qui pourraient bien changer le cours de sa vie. J’ai beaucoup aimé ce côté découverte de l’histoire familiale entre flash-back et présent. Il y a quelques non-dits et zones d’ombres au début du roman qui m’ont laissée un peu perplexe mais tout s’éclaire au fur et à mesure de l’histoire.

Un bon petit moment de détente, agréable.

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. Plume
    Jan 21, 2013 @ 13:20:43

    J’avais apprécié aussi cette lecture ! Elle n’a rien de vraiment spéciale au fond, mais c’est une lecture assez légère et agréable 🙂

    Réponse

Laisser un commentaire

