Le chagrin du roi mort ~ Jean-Claude Mourlevat

Le chagrin du roi mortRésumé :

C’est une petite île froide, quelque part dans le nord. Le vieux roi est mort. Son corps repose sur un lit de pierre, sur la Grand-Place. Il neige. Il sera question de séparation, de guerre, de trois ciels différents, d’un premier amour. Il y aura une prophétie, des êtres qui se perdent dans l’immensité, une sorcière qui mange des têtes de rat…

Mon avis :

Wouaaaw, je me souvenais du livre « Le combat d’hiver » du même auteur pour en avoir gardé un bon souvenir.

Mais ici, on rentre directement dans l’histoire, on se laisse emporter sans se poser de question. Les deux jeunes héros sont très touchants, l’histoire est pas mal trouvée avec ce qu’il faut d’intrigue et de suspens. Par contre, on retrouve un peu la violence du « Combat d’hiver », ce qui me fait pense que ce roman s’adresse aux plus mâtures ou aux plus grands ados, mais ce livre devrait plaire à un grand nombre !

J’aime beaucoup les romans qui alternent les récits des différents personnages, ça donne vraiment envie de connaître la suite. On parcourt le temps et les pays avec  les personnages. On s’attache beaucoup à cette Petite Terre. J’aime également le côté « vie réelle », dans le sens où tout n’est pas rose bonbon et tout ne finit pas toujours parfaitement bien. Quoique j’aurai peut-être préféré une vraie happy end pour une fois … (oui bon je sais, je suis difficile).

En tout cas, il s’agit d’un vrai bon livre jeunesse ! Encore une fois, une belle découverte, ou plutôt une belle confirmation, avec ce challenge « Un mot, des titres » avec sa 14ème session.

Un mot, des titres

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :