L’étrange voyage de Monsieur Daldry ~ Marc Lévy

L'étrange voyage de Monsieur DaldryRésumé :

« L’homme qui va le plus compter dans ta vie vient de passer dans ton dos. Pour le retrouver, tu devras entreprendre un long voyage et rencontrer les six personnes qui te mèneront jusqu’à lui… Il y a deux vies en toi, Alice. Celle que tu connais et une autre, qui t’attend depuis longtemps. »

Londres, 1950

Alice mène une existence tranquille, entre son travail, qui la passionne, et sa bande d’amis, tous artistes à leurs heures. Pourtant, la veille de Noël, sa vie va être bouleversée. Au cours d’une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir. Alice n’a jamais cru à la voyance, mais elle n’arrive pas à chasser ces paroles de son esprit, et ses nuits se peuplent de cauchemars qui semblent aussi réels qu’incompréhensibles. Son voisin de palier, Monsieur Daldry, célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, aux motivations ambiguës, la persuade de prendre au sérieux la prédiction de la voyante et de retrouver les six personnes qui la mèneront vers son destin. De Londres à Istanbul, il décide de l’accompagner dans un étrange voyage…

Mon avis :

Une lecture légère, facile et prenante comme je les aime.

J’ai retrouvé avec bonheur le style de Marc Lévy que j’aime tant, j’avais été un (tout petit) peu déçue par Le premier jour et La première nuit, mais j’ai renoué avec lui avec ce roman.

L’idée de départ est assez sympa et originale : une jeune femme est poussée par ses amis à écouter une voyante, elle le relève le défi mais n’y croit pas une seule seconde mais petit à petit le doute s’immisce en elle. Elle apprend à connaître son voisin de palier et ils vont s’embarquer dans un voyage extraordinaire à Istanbul. On visite la ville avec eux, Alice nous fait découvrir un monde d’odeurs et de souvenirs.

J’ai beaucoup apprécié les dialogues, pleins d’humour et de petites piques envoyées « entre amis », les personnages sont tous très attachants, et malgré le fait que le fin mot de l’histoire est assez prévisible on reste tenu en haleine, on veut connaître les détails et savoir ce qu’il s’est réellement passé. Il ne détrônera pas encore Sept jours pour une éternité qui restera mon coup de coeur de Lévy.

Bref, il ne me reste plus que 2 livres à lire de cet auteur pour « rattraper mon retard » puisqu’il fait partie des quelques auteurs que je suis d’assez près.

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Publicités

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Sev
    Avr 01, 2013 @ 17:29:58

    Hum tu m’as donné envie de le lire. Je n’avais pas accroché au premier jour non plus je dois dire, c’est l’occasion de relire du Marc Levy.

    J’aime aussi beaucoup « Sept jours pour une éternité » mais aussi beaucoup « Mes amis, mes amours » que je relis régulièrement :p

    Réponse

    • odwy
      Avr 01, 2013 @ 21:09:56

      Tu me donneras ton avis quand tu l’auras lu 😉

      J’ai bien aimé aussi « Mes amis, mes amours » mais « Sept jours pour une éternité » reste LE coup de coeur 😉 (et même pas chroniqué sur ce blog, faudrait que je le relise pour remédier à cela)

      Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :