Si c’était à refaire ~ Marc Lévy

Résumé :Si c'étaità refaire

Entre suspense et passion, une histoire à couper le souffle.

Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, vient de se marier. Le 9 juillet 2012 au matin, il court le long de l’Hudson River quand il est soudainement agressé. Une douleur fulgurante lui transperce le dos, il s’effondre dans une mare de sang.  Andrew reprend connaissance le 9 mai 2012… Deux mois plus tôt, deux mois avant son mariage.

À compter de cette minute, il a soixante jours pour découvrir son assassin, soixante jours pour déjouer le destin.

Mon avis :

Encore un sympathique roman de Marc Lévy.

On se laisse embarquer par le début plus qu’intrigant, un peu rapide certes mais par la suite, les évènements s’enchaînent moins rapidement.

Il s’agit plutôt d’un roman policier ou a suspens, et j’avoue que parfois j’étais un peu perdue dans les réflexions des différents « enquêteurs » mais on se laisse prendre au jeu et on cherche à comprendre le motif du crime, ainsi que de trouver l’assassin. L’intrigue policière est plutôt bien ficelée, le petit trio Andrew, Valérie et Simon est très sympathique et puis, j’ai tout particulièrement apprécie le retour de l’inspecteur Pilguez et  le petit clin au tout premier roman de l’auteur, Et si c’était vrai. Cependant, une petite note inhabituelle dans les romans de Lévy : le récit de la dictature argentine, et les tortures subies par les nombreux disparues…. s’ensuit une deuxième enquête, plutôt journalistique cette fois, mais je n’en dirai pas plus, pour ne pas trop en dévoiler.

Un seul petit bémol selon moi : la fin, elle m’a laissé plus que dubitative et un peu déçue, ça ne peut pas se terminer comme ça, j’ai une impression d’inachevé. Je ne suis généralement pas fan des fins ouvertes, mais dans certains cas, je peux admettre que cela se justifie mais ici, je trouve que ça fait un peu fin « bâclée » mais bon ce n’est qu’un tout petit point négatif.

Un bon petit roman, comme d’habitude, malgré tout.

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :