Passeuse de rêves ~ Lois Lowry

Passeuse de rêvesRésumé :

Petite est toute nouvelle, mais elle est très douée. Quand elle effleure de ses doigts translucides le bouton d’un pull, elle capte l’histoire de ce bouton : un pique-nique sur une colline, une nuit d’hiver au coin du feu, et même la fois où on lui a renversé dessus un peu de thé…Bientôt, Petite sera capable de combiner ces fragments d’histoires avec d’autres souvenirs collectés à partir d’une photo, d’une assiette ou d’un tapis afin d’en faire des rêves très doux pour les humains. Chaque nuit, elle s’entraîne à devenir passeuse de rêves dans la maison où vivent une vieille femme et son chien.. Mais la formation s’accélère brutalement lorsque la vieille femme se voit confier par les services sociaux un jeune garçon. Il s’appelle John et il est très en colère. Une colère si profonde que les Saboteurs, maîtres des cauchemars, risquent de le repérer. Petite sera-t-elle suffisamment forte pour leur résister ?

Mon avis :

Voici (déjà) la 15ème session du challenge « Un mot, des titres » et cette fois, c’était le mot « rêve » qui a été tiré au sort. D’où la lecture de ce petit roman jeunesse, qui fut une découverte pour moi tout d’abord de Lois Lowry, auteur jeunesse bien connue. Quelle agréable découverte !

J’ai beaucoup aimé cette imagination dans le monde des rêves, cette idée que des petits « lutins » viennent la nuit collecter des morceaux de notre histoire pour nous les restituer en rêve et participer à notre bonheur ou pour nous rendre plus courageux. Une histoire toute mignonne, plutôt douce et positive et qui fait du bien. J’ai adoré suivre l’évolution de Petite qui est bien curieuse et sympathique.

Je l’ai lu très rapidement d’ailleurs, peut-être même un peu trop car j’aurai aimé rester plonger plus longtemps dans cette histoire d’autant qu’on apprend à découvrir les autres personnages, secondaires et à la fois le centre du roman, ce petit John qui a un drôle de vécu malgré son jeune âge et les habitants du Tas.

Aucun doute pour que je lise d’autres romans de cette auteure culte car cette lecture a été un vrai moment de bonheur !

Un mot, des titres

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Publicités

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. Mypianocanta
    Avr 16, 2013 @ 09:39:17

    Ce que tu en dis donne envie de lire ce livre. En tout cas, il semble que cette auteur fait l’unanimité autour d’elle.

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :