Virgin suicides ~ Jeffrey Eugenides

Virgin suicidesRésumé :

Dans un quartier résidentiel et huppé de Grosse-Pointe (Michigan), cinq soeurs, des adolescentes entre 13 et 17 ans, se suicident en l’espace d’une année. Cécilia, la plus jeune, ouvre le bal. Les autres l’imiteront un an après. Entre-temps, les gamins du voisinage auront vécu et souffert avec elles… à distance. Ce suicide les aura tant marqués qu’une vingtaine d’années plus tard, alors qu’ils frôlent les quarante ans, ceux-ci mèneront une enquête dans l’espoir un peu fou d’éclaircir toute cette affaire. Ce récit en est le résultat, la reconstitution la plus minutieuse et la plus fidèle possible d’une année pour le moins particulière. Tous les témoins, les animés comme les objets les plus dérisoires, sont donc convoqués.

Mon avis :

Pfiou, j’ai rarement eu 220 pages qui m’ont semblé aussi longues !

J’ai pas eu vraiment de mal avec l’histoire mais plutôt avec la forme. J’ai un peu eu le sentiment de tourner en rond, de ne pas avancer, des personnages plats et insipides, surtout à côtés de ces filles Lisbon, si mystérieuses. Pourtant, le récit, en lui-même, avait quelque chose d’intrigant, suffisamment en tout cas pour me pousser à le lire jusqu’au bout, à vouloir comprendre pourquoi elles sont passées à l’acte.

Malheureusement, le style de l’auteur n’était pas vraiment à la hauteur de son idée, à part la famille Lisbon, tous les autres personnages de ce récit m’ont semblé transparents. C’est peut-être voulu par l’auteur, mais je n’ai pas trop accroché et je n’en garderai pas un souvenir mémorable. J’ai mis trop de temps à comprendre qui était le narrateur et qu’elle était sa place dans l’histoire.

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Laisser un commentaire

