La plus belle histoire des femmes ~ Françoise Héritier, Michelle Perrot …

La plus belle histoire des femmesRésumé :

Être femme ? Comment vivre en femme sur la planète des hommes ? À chaque époque sa réponse. Mais toujours le même présupposé: ce sexe-là est le faible, le  » deuxième « , l’inférieur, le subordonné. Y eut-il un temps béni où une nature féminine se serait exprimée en toute liberté ? Comment nos lointaines grand-mères vivaient-elles leurs amours et leurs maternités ? Quand les hommes ont-ils voulu contrôler le ventre de leurs compagnes ? Comment, au fil des siècles, les femmes traversaient-elles l’enfance, l’adolescence, la maturité, la vieillesse ? Quel regard a-t-on porté sur elles ? Où en sommes-nous maintenant, à l’heure paradoxale des fécondations assistées et des crimes dits  » d’honneur  » ? Voici donc le grand roman des femmes. Dans un dialogue audacieux qui fait tomber nombre d’idées reçues, quatre femmes d’exception racontent, sans jargon ni tabous, l’histoire de la condition féminine. Ce qu’elles révèlent ici, c’est ce combat inouï contre l’ordre – moral, social et sexuel – imposé par des générations de monarques, prêtres, pères, maris, une longue marche qui est loin d’être terminée. Aujourd’hui, dans la société, la famille, le couple, l’intimité du lit, sommes-nous aussi dégagés des vieux préjugés que nous le prétendons ?

Mon avis :

Il est très très rare que je lise des livres plutôt documentaires mais pour une fois, c’est plutôt bien passé.

Le fait que ça soit présenter en dialogue rend le texte très digeste, même si certaines parties sont un peu moins légères, mais ça c’est sans très personnel (j’ai moins d’affinité avec la politique notamment). Par contre, j’ai beaucoup apprécié ce parcours à travers l’Histoire en générale mais vu de la place de la femme. C’est très original, sans pour autant présenter les femmes comme de pauvres créatures faibles, fragiles et sans cesse dominées. Néanmoins, ça éclaire sur certaines positions, on comprend un peu mieux d’où vient telle ou telle attitude même si je ne suis pas convaincue de la légitimité de ces raisons mais ça c’est un autre débat.

À lire par toutes celles (et ceux, bien sûr) qui veulent comprendre pourquoi et d’où vient la position de la femme dans nos sociétés sans trop se prendre la tête.

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :