La petite dame en son jardin de Bruges ~ Charles Bertin

La petite dame en son jardin de BrugesRésumé :

Charles Bertin, qui est né en 1919, a rêvé de sa grand-mère, morte depuis un demi-siècle. Au matin, ce rêve lui est apparu comme le signe qu’il fallait sans délai rendre visite à la petite dame en son jardin de Bruges. Dans la manière d’un tissage aux laines délicates se compose alors, au fil du voyage, un portrait d’une tendresse si sensible et d’une véracité si évidente que nul ne saurait lire ces pages sans aller aussitôt à ses propres souvenirs, ni sans ressentir, à l’exemple de Charles Bertin, l’effroi de revoir si bien sans jamais pouvoir franchir le glacis qu’impose la mort.

Mon avis :

C’est probablement un livre que je n’aurais jamais lu par moi-même mais il m’a été très gentiment prêté et chaudement recommandé par une personne alors qu’on discutait d’un autre livre, « Jolie libraire dans la lumière« .

J’ai eu quelques difficultés à rentrer dans l’histoire à cause du style très littéraire. Cela ne m’a pas dérangé, mais j’avais simplement du mal à rester concentré sur le récit en lisant dans le train. C’est bête mais rien que le moment et le lieu peut influencer notre perception de la lecture.

Pour le reste, il s’agit d’un beau petit témoignage, de souvenirs d’enfance partagés avec une grand-mère parfois un peu excentrique et surtout un très bel hommage à celle-ci ! À travers les souvenirs de ce petit garçon, on découvre une histoire de famille et on se promène dans les rues de Bruges ainsi qu’à la côte belge et ce n’est pas pour me déplaire, de rencontrer des endroits plus ou moins connus dans un roman. On revit avec lui ces jeux d’enfants.

Et puis en plus il m’a permis de découvrir un auteur belge.

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :