Hate List ~ Jennifer Brown

Hate ListRésumé :

« C’est moi qui ai eu l’idée de la liste. Je n’ai jamais voulu que quelqu’un meure. Est-ce qu’un jour on me pardonneras ? »

C’est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu’ils ont écrite pour s’amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l’établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s’est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses? Jusqu’au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée…

Mon avis :

J’avais repéré ce roman jeunesse depuis un bon moment : le sujet m’intéressait ainsi que le point de vue de la narratrice.

J’appréhendais un peu cette lecture après avoir vu quelques commentaires mitigés, j’avais peur d’en attendre trop et donc d’être déçue. Eh bien non, je n’ai pas du tout été déçue et c’est même un grand Waouh !

J’ai beaucoup apprécié la façon dont le récit est raconté, en alternance entre évènements passés  et présents, ce qui nous permet de reconstruire le déroulement du drame et de le vivre vu par l’une des victimes. On suit aussi surtout la reconstruction de l’après, chacun des personnages a été touché d’une façon ou d’une autre, de manière plus ou moins directe et tout le monde tente de se reconstruire, de vivre avec.

La narratrice qui se croyait la seule à être très affectée va peu à peu ouvrir les yeux et se rendre compte qu’elle n’est pas la seule à souffrir. À partir de là, les choses vont changer et chacun fera un effort pour se mettre à la place de l’autre et ouvrir les yeux sur les blessures de chacun.

Il est très rare que j’ai les larmes aux yeux avec un livre, mais là, la fin m’a tout particulièrement bouleversée sans que je sache trop pourquoi. Sans doute parce qu’on a tous été, au moins une fois,le bouc émissaire d’un autre, ou à l’inverse le moqueur … ça aurait pu arriver dans notre école et il n’est pas si simple de trouver le vrai coupable.

Un livre bouleversant à mettre entre toutes les mains !

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Laisser un commentaire

