La maison des lumières ~ Didier Van Cauwelaert

La maison des lumièresRésumé :

A vingt-cinq ans, Jérémie Rex, boulanger à Arcachon, est entré dans un tableau de Magritte. Là, il a retrouvé pendant quatre minutes trente la femme de sa vie, au temps où elle l’aimait encore… Mais comment recréer le bonheur dans la réalité ?

Mon avis :

J’ai un avis un peu mitigé sur cette lecture. Honnêtement, je l’ai lu dans le cadre du challenge « Un mot, des titres » et sans ce challenge, je ne me serais peut-être pas tournée vers ce titre.

Je n’ai pas retrouvé la magie qui m’avais tant plu dans « Le journal intime d’un arbre«  mais j’avoue ne pas être particulièrement sensible au monde de la peinture, et encore moins quand il s’agit de peintre surréaliste tel que Magritte. Néanmoins, ce fut une lecture plutôt agréable, j’ai beaucoup aimé l’originalité de l’intrigue. J’ai eu quelques difficultés à suivre la déroulement des évènements, entre réalité et surréalisme, je ne savais parfois plus très bien où on était réellement ce qui m’a un peu déstabilisée quant au déroulement de l’histoire.

Malgré tout, j’apprécie cet auteur pour ce côté très facile et dépaysant dans son style et dans ces récits très originaux. Ce sont des lectures très délassantes et j’apprécie tout particulièrement en ce moment.

Un mot, des titres

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Laisser un commentaire

