Les pilliers de la terre ~ Ken Follett

Les piliers de la terreRésumé :

Dans l’Angleterre du XIIème siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s’assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l’amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d’épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles… et de saintes ruses. La haine règne, mais l’amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

Mon avis :

Youhou, j’ai enfin terminé les 1000 pages que représente cette brique ! J’aurai quand même cru mettre un peu moins de temps mais je n’ai tout simplement pas su lire autant que je l’aurai voulu.

Je crois même que je peux dire que je deviens fan de Ken Follett, en tout cas pour ses romans historiques !

On parcourt le temps en suivant une dizaine de personnages principaux qui n’ont d’abord aucun liens entre eux mais petit à petit on comprend ce qui les lient les uns aux autres. La religion est très présente à cette époque, mais c’est bien rendu, certains religieux étant très pieux, d’autres tirant les ficelles de la politique et essayant d’en profiter personnellement. Certains de ces personnages sont attachants, d’autres détestables mais cela fait partie de l’histoire, il y a les bons et les méchants, certains changeant au fil du temps. Il est vrai que parfois on s’y perd un peu au milieu de cette foule de personnages  et parmi les intrigues et secrets de tout le monde, mais dans l’ensemble, l’histoire est plutôt facile à lire et on ne voit pas le nombre de pages passer !

Une grande fresque historique, pas du tout ennuyeuse où il y a des intrigues politiques, de l’action et même de l’amour, il devrait y en avoir pour tous les goûts.

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Laisser un commentaire

