Une journée particulière ~ Anne-Dauphine Julliand

Une journée particulièreRésumé :

Le 29 février est une date qui n’existe que tous les quatre ans. C’est aussi le jour de naissance de Thaïs – la petite princesse d’Anne-Dauphine Julliand -, atteinte d’une maladie génétique orpheline. Thaïs a vécu trois ans trois quarts. Elle a eu une courte vie, mais une belle vie.
Le jour où le 29 février réapparaît sur le calendrier, Anne-Dauphine s’offre une parenthèse, sans travail ni obligations. Elle veut vivre pleinement cette journée particulière: Thaïs aurait eu huit ans ! Le passé se mêle au présent. Chaque geste, chaque parole prend une couleur unique, évoque un souvenir enfoui, suscite le rire ou les larmes.

Mon avis :

Un témoignage qui complète « Deux petits pas sur le sable mouillé » que j’ai lu précédemment. On retrouve Anne-Dauphine quelques années plus tard, sa vie a continué, sa famille s’est relevée suite à ce drame même s’il fera toujours partie de leur histoire.

Elle raconte ici comment elle rend hommage à sa fille tous les 4 ans lors de cette journée supplémentaire sur le calendrier. Le fil de l’histoire est moins linéaire puisque on se perd régulièrement en d’autres anecdotes, j’avoue que cela me faisait un peu perdre le fil et de ne plus trop savoir à quel moment, présent ou passé, on se trouvait.

Toutefois, j’ai trouvé ce témoignage moins poignant, mais toujours très touchant et je ne peux m’empêcher d’admirer cette maman, et cette famille même, qui garde le sourire et parvient à offrir le meilleur à ses enfants et qui d’une certaine façon accepte, assez naturellement, ce coup de sort. Je ne peux que le tirer mon chapeau !

Et on ne peut retenir un sourire façon aux remarques des petits garçons, à la fois très spontané et d’un bon sens plein de sagesse !

Chronique de « Deux petits pas sur le sable mouillé« .

____ — ____ — °o° — ____ — ____
¯¯¯ — ¯¯¯ — °o° — ¯¯¯ — ¯¯

La décision d’attendre un bébé nous appartient. Elle s’inscrit dans l’histoire de notre couple. Cela ne fait en aucun cas l’objet de délibérations publiques ou d’un référendum.

Extrait page 29

Ajouter de la vie aux jours quand on ne peut plus ajouter de jours à la vie.

Extrait page 40

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :