Un monde sans fin ~ Ken Follett

♦ Suite de « Les piliers de la terre ♦

Un monde sans finRésumé :

1327. Quatre enfants sont les témoins d’une poursuite meurtrière dans les bois : un chevalier tue deux soldats au service de la reine, avant d’enfouir dans le sol une lettre mystérieuse, dont le secret pourrait bien mettre en danger la couronne d’Angleterre. Ce jour scellera à jamais leurs destinées… Gwenda, voleuse espiègle, poursuivra un amour impossible ; Caris, libre et passionnée, qui rêve d’être médecin, devra défier l’autorité de l’Église, et renoncer à celui qu’elle aime ; Merthin deviendra un constructeur de génie mais, ne pouvant épouser celle qu’il a toujours désirée, rejoindra l’Italie pour accomplir son destin d’architecte ; Ralph son jeune frère dévoré par l’ambition deviendra un noble corrompu, prêt à tout pour satisfaire sa soif de pouvoir et de vengeance.

Mon avis :

Enfiiiin, je suis arrivée au bout des 2000 pages de cette saga. En fait, j’aurai mis un bon gros mois pour y arriver mais je ne le regrette pas !  Je connais enfin cet incontournable de la littérature.

Malgré un début un peu lent et quelque peu difficile, beaucoup de ressemble avec le tome précédent, on finit par se situer dans l’histoire, on replace les personnages, les un par rapport aux autres et on comprend les événements et on se laisse peu à peu happer par le récit sans y prendre garder et surtout à craindre pour la vie de nos héros. Finalement, il n’y a que très peu de lien avec le premier tome, les personnages n’ont qu’un lien éloigné entre eux, ce qui permet à mon avis de les lire indépendamment.

C’était un peu une première pour moi en matière de roman historique et j’avoue avoir beaucoup apprécié le genre : on découvre la vie de l’époque et puis Ken Follett a le don de rendre les mentalités très réalistes, cette foi en Dieu et en l’église mais aussi un début de remise en question, j’ai trouvé ça très subtil mais très crédible.

Un coup de coeur confirmé pour les romans historique de cet auteur, même si j’attendrai un peu avant d’en ouvrir un de nouveau : il a la fâcheuse habitude d’écrire de véritables briques.

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. latetedansleslivres
    Oct 17, 2013 @ 21:33:12

    J’aime beaucoup cet auteur et j’avais encore plus aimé Les piliers de la terre 🙂

    Réponse

Laisser un commentaire

