Patients ~ Grand Corps Malade

PatientsRésumé :

Il y a une quinzaine d’années, en chahutant avec des amis, le jeune Fabien, pas encore vingt ans, fait un plongeon dans une piscine. Il heurte le fond du bassin, dont l’eau n’est pas assez profonde, et se déplace les vertèbres. Bien qu’on lui annonce qu’il restera probablement paralysé à vie, il retrouve peu à peu l’usage de ses jambes après une année de rééducation. Quand il se lance dans une carrière d’auteur-chanteur-slameur, en 2003, c’est en référence aux séquelles de cet accident – mais aussi à sa grande taille (1,94 m) – qu’il prend le nom de scène de Grand Corps Malade.

Mon avis :

Quelle découverte !

Le rappeur français bien connu de tous nous fait découvrir l’envers du décor d’un centre de rééducation dans lequel il a passé presque une année entière suite à son accident qui a failli le rendre tétraplégique. Il nous raconte son quotidien, ainsi que de la vie dans ce centre. On apprend à connaître ses compagnons d’infortune, les aide-soignants et autres professionnels. Il raconte ça simplement, avec naturel et justesse et une touche d’humour, ainsi que de quelques jeux de mots dont il a le secret.

Un témoignage qui se lit aisément, pas complètement larmoyant ni trop optimiste, il a ses hauts et ses bas, tout comme dans la vraie vie et certainement encore plus dans ce genre d’épreuve. Un témoignage qui nous fait admirer ce véritable artiste pour ses textes mais aussi pour sa maturité et sa simplicité ! Quel courage que de nous avoir fait part de  cette expérience sans pudeur, en tout simplicité.

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :