Les liaisons dangereuses ~ Pierre Choderlos de Laclos

Les liaisons dangereusesRésumé :

La jeune Cécile Volanges quitte son couvent pour faire l’apprentissage du monde et épouser le comte de Gercourt, mais une de ses parentes, la marquise de Merteuil, entend profiter de ce projet de mariage pour se venger d’une infidélité que lui a faite autrefois Gercourt. Elle charge donc son complice, le vicomte de Valmont, de pervertir Cécile avant ses noces. Mais loin de Paris, dans le château de sa vieille tante, Valmont s’est de son côté mis en tête de séduire la dévote présidente de Tourvel, et une idylle bientôt se noue entre la « petite Volanges » et le jeune Danceny.

Mon avis :

C’est très rare mais là, j’ai abandonné … peut-être que je réessaierai en m’accrochant cette fois, car d’après la blogosphère, l’histoire commence très (trop ?) tardivement. Pourtant j’avais réellement envie de découvrir ce grand classique,  connu dans ses versions revisitées et plus moderne.

Le début avait à peu près réussi à m’intéresser suffisamment mais très rapidement, l’intérêt retombe, le récit traine en longueurs et j’avoue que je me perdais complètement entre les différents destinataires et expéditeurs des lettres … En plein milieu de certaines lettres, je ne savais même plus qui en était l’auteur … (bon les conditions de lectures : quelques dizaines de minutes dans le train matin et soir n’ont peut-être pas aidées …).

Je ne l’abandonne pas complètement, je le mets plutôt de côté pour le moment, mon humeur ne correspondait plus trop à cette lecture.

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :