La chanson de Charles Quint ~ Erik Orsenna

Résumé :La chanson de Charles Quint

Comment vous expliquer d’un mot, vous qui ne l’avez pas connue ? Comment la saluer au plus juste maintenant qu’elle n’est plus ? Quel portrait d’elle puis-je toujours garder sur moi, que personne ne me vole, et pas même la vie qui passe ?

Mon avis :

Voici la 22ème session du challenge « Un mot, des titres » !

Et l’occasion pour moi de découvrir Erik Orsenna à travers le mot « chanson ». Bon ce n’est sans doute pas son meilleur roman, en tout cas, je n’ai pas été totalement convaincue.

Il s’agit d’un roman « autobiographique », parlant de l’intimité de ces 2 frères et de leur histoire d’amour, mais c’est raconté avec une certaine distance, ou en tout cas, c’est comme cela que je l’ai perçue. J’ai eu du mal à me sentir « impliquée » dans leur vie et je n’ai pas du tout eu cette impression de rentrer dans leur intimité et ne me suis pas sentie touchée par leurs émotions pourtant bien présentes, bien que j’apprécie également ce côté réservé et pudique mais ici, c’est peut-être un peu « trop ». De plus, cette distance nous perd quelque peu, les personnes sont à peine nommée.

Bref, je suis assez mitigée sur cet auteur, mais  peut-être une nouvelle tentative, plus tard, avec un autre de ses titres.

Un mot, des titres

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Laisser un commentaire

