Billie ~ Anna Gavalda

BillieRésumé :

Franck, il s’appelle Franck parce que sa mère et sa grand-mère adoraient Frank Alamo (Biche, oh ma biche, Da doo ron ron, Allô Maillot 38-37 et tout ça) (si, si, ça existe…) et moi, je m’appelle Billie parce que ma mère était jolie de Michael Jackson (Billie Jean is not my lover / She’s just a girl etc.). Autant dire qu’on ne partait pas avec les mêmes marraines dans la vie et qu’on n’était pas programmés pour se fréquenter un jour… Non seulement Franck et Billie n’étaient pas programmés pour fredonner les mêmes refrains, mais en plus, ils avaient tout ce qu’il faut en magasin pour se farcir une bonne grosse vie de merde bien ficelée dans la misère – misère physique, misère morale et misère intellectuelle. Vraiment tout. Et puis voilà qu’un beau jour (leur premier), ils se rencontrent.

Mon avis :

Voici le dernier roman d’Anna Gavalda ! Et on peut dire que la couverture est pour le moins surprenante, limite franchement nunuche …

Pourtant dès les premières lignes, le style est loin de ressembler à la couverture, on est bien loin de la plume poétique à laquelle nous a habitué l’auteur ! Mais ça fonctionne plutôt bien, je me suis laissé attraper par les mots, même si le début a été un peu difficile à cause du côté très populaire et proche du langage « parlé » mais on est tout d’abord intrigué et puis rapidement touché par ces deux destins qui n’étaient pas faits pour être réunis et qui pourtant surmonteront les obstacles et relèveront la tête ensemble ! Et puis une happy end, prévisible mais surprenante malgré tout, et sans être trop fleur bleue.

S’il y a un petit reproche à faire à ce récit, c’est qu’il un rien trop lent à démarrer mais une fois qu’il démarre on le dévore avec plaisir !

Un très agréable moment de lecture, on est un peu entre « Ensemble, c’est tout » et « L’échappée belle » … Une auteur que j’apprécie et cela se confirme !

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. le livre-vie
    Mar 08, 2014 @ 08:44:29

    Une lecture que j’ai adorée!!

    Réponse

  2. Kimysmile
    Mar 09, 2014 @ 14:15:18

    J’aime bien cette auteur, j’aimerais le lire à l’occasion !

    Réponse

  3. Serena
    Nov 25, 2015 @ 21:29:32

    Hello, j’ai eu dû mal à rentrer dans le roman moi aussi !

    Réponse

Laisser un commentaire

