La voleuse de livres ~ Markus Zusak

Résumé :La voleuse de livres

Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s’est arrêtée. Est – ce son destin d’orpheline dans l’Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret… Celui qui l’a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres…

Mon avis :

Et voici déjà la 23ème session du challenge « Un mot, des titres » et cette fois-ci c’est le mot « livre » qui a été tiré au sort.

L’occasion pour moi de sortir de ma pile à lire, un livre qui y trainait depuis trop longtemps, et puis coïncidence, voilà qu’on en sort justement un film … (que je n’irai probablement pas voir au vu de la bande-annonce plutôt décevante) mais soit revenons à nos livres.

J’ai beaucoup aimé l’originalité de ce roman qui a pour narratrice la Mort, fallait oser et surtout il fallait maîtriser et c’est ce qui a été fait avec brio ! D’ailleurs, la Mort de ce roman a un visage très humain, ce qui détonne avec ce que l’on pourrait s’imaginer d’elle et ça, c’est très bien réalisé. Et puis surtout, elle nous donne un point de vue hors du commun de la Seconde Guerre mondiale. Finalement, la Mort intervient peu mais reste présente en toile de fond, de même que cette fameuse guerre que l’on vit du côté allemand, mais du côté du peuple qui l’a subit également. Un point de vue donc assez original et puis on s’attache à tous ces habitants de la rue Himmel (la rue du paradis, un peu ironique en ces temps de guerre), qui au départ semblent plein de défauts mais finalement ce ne sont que leur faiblesse qu’ils tentent de masquer.

Bref, j’ai adoré ce roman qui associe la Mort, la Seconde Guerre mondiale en toile de fonds et puis surtout au premier plan, l’amour des mots et des livres, comment ne pas l’aimer , ce roman ?!

Un mot, des titres

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Publicités

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. Kimysmile
    Avr 15, 2014 @ 12:56:17

    un roman que j’ai beaucoup aimer 🙂

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :