Cher inconnu ~ Berlie Doherty

Cher incoonuRésumé :

 » Un roman délicat et émouvant sur le difficile apprentissage de la maturité.  » Lire. La vie est facile et légère pour Chris et Helen. Ils s’aiment. Quand Helen découvre qu’elle est enceinte, elle n’a que seize ans. L’univers bascule. A qui parler, que faut-il faire? Elle entreprend de se confier à cet être qui prend peu à peu possession de sa vie, de son corps. Cet inconnu qu’elle rejette tout d’abord puis qu’elle apprend à accepter. Ses relations avec Chris, avec ses parents, avec ses amis se transforment, ses certitudes sont ébranlées. Rarement roman traitant d’un sujet aussi essentiel n’a été plus juste, plus fin, et personnages plus attachants. Cher Inconnu a reçu la prestigieuse Carnegie Medal en Grande-Bretagne, et le prix Lecture-Jeunesse en France.

Mon avis :

Un sujet difficile est abordé dans ce roman, celui des jeunes mères adolescentes.

J’ai beaucoup aimé l’originalité du roman qui consiste à raconter l’histoire à la fois du point de vue de la jeune fille mais aussi du jeune papa, avec le petit bonus de la jeune maman qui écrit « un journal intime » sous forme de lettres adressées à son futur enfant.

On sent bien la lente évolution des sentiments de chacun et puis surtout le poids des décisions qui auront des conséquences multiples et surtout des conséquences sur la vie des autres également, choix difficile pour tous et situation délicate pour le papa qui a aussi son mot à dire même si il n’est qu’indirectement concerné dans un premier temps, lors de la grossesse. On ne peut s’empêcher de comprendre leur dilemme.

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :