Divergente ~ Veronica Roth

♦ Divergente, tome 1 ♦

Divergente 1Résumé :

Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d’une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu’elle a caché à tout le monde parce qu’elle a été averti qu’il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l’aider à sauver ceux qu’elle aime. . . ou pourrait la détruire.

Mon avis :

Je ne pouvais pas ne pas lire cette saga, après tout le bruit qu’elle fait autour d’elle et puis les innombrables comparaisons avec Hunger Games, que j’avais dévoré.

J’avais un peu peur d’être déçue par le côté « grosse série à succès » qui fait qu’on en attend toujours beaucoup, étrangement, j’avoue ne pas avoir été déçue. Je me méfiais justement des comparaisons avec Hunger Games. Personnellement les seuls points communs sont la dystopie et le fait que le héros est en réalité une héroïne … Comme toujours dans ce genre de romans pour ados, le style n’est pas très recherché, mais ça reste suffisamment bien écrit pour être une agréable lecture et puis on est plongé dans un monde tellement étrange a priori qu’on est de suite immergé et qu’on veut en apprendre plus sur cette société originale.

D’ailleurs ça sera mon seul petit bémol : le manque d’explications claires et détaillées sur le fonctionnement de ce nouveau monde, les données sont un peu trop distillées au compte goutte, pour l’immersion c’est génial mais pour notre curiosité et pour la compréhension, certains pourraient avoir du mal à y plonger dedans dès le départ.

À découvrir !

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Publicités

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. coinlectureheloise
    Juil 31, 2014 @ 09:08:38

    J’attends de le trouver à bibliothèque !

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :