Je veux vivre ~ Jenny Downham

Je veux vivreRésumé :

Tessa vient d’avoir seize ans et se sait condamnée.
Dans quelques semaines, elle mourra d’une leucémie. Partagée entre la révolte et l’angoisse, l’injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris les transgressions, la célébrité… Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout, Tessa se lance alors dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre !

Mon avis :

Un livre assez connu en littérature jeunesse, c’était donc l’occasion de le lire dans le cadre du challenge « Un mot, des titre », session avec le mot « je ».

Je me demandais comment l’auteur allait traiter un sujet aussi délicat. J’avoue que je suis un peu mitigée suite à cette lecture, il y a du bon et du moins bon. J’ai trouvé au début l’attitude de la jeune fille qui se sait condamnée un peu trop farfelue, trop excentrique, on a d’ailleurs du mal à y croire dans un premier temps et on ne comprend pas trop où elle veut en venir en agissant de la sorte.

Dans le positif, je dirais que l’intrigue est bien menée, on sait certes qu’elle est condamnée mais on ne sait pas tout suite son « histoire médicale » et ça, ça nous en donne envie d’en savoir plus. Deuxième point positif, on sent bien l’évolution de la jeune fille, un peu trop excentrique au début mais qui prend peu à peu conscience de ce que cela signifie exactement, et avec ça, qui va peu à peu « se calmer ».

Ce n’est pas un livre que je recommanderai absolument, mais peut-être un livre à lire quand on connaît dans son entourage un ado dans ce cas, cela peut être une façon d’aborder le sujet avec lui ou avec les adolescents qui lui sont proches.

 

Un mot, des titres

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. Kimysmile
    Juil 15, 2014 @ 09:52:20

    Il est dans ma PAL, j’ai hâte de l’en sortir !

    Réponse

Laisser un commentaire

