Coeur d’encre ~ Cornelia Funke

♦ Coeur d’encre, tome 1 ♦

coeur d'encreRésumé :

« C’est alors qu’elle le vit. La nuit pâlissait sous la pluie et l’inconnu n’était guère qu’une ombre. Seul son visage, tourné vers la maison, était éclairé. » Qui est cet inconnu au nom de doigt de poussière ? Qui est Capricorne ? Et qui est Langue Magique ? Meggie ira chercher les réponses dans un vieux village d’Italie, et entre les pages d’un mystérieux livre…

Mon avis :

J’avais vu le film il y a déjà quelques années voilà que j’ai eu envie de découvrir le roman à l’origine du film. Un livre destiné aux amoureux des livres, petits et grands !

Je n’ai pas été déçue le moins du monde ! J’ai adoré l’univers créé, la magie imaginé, le pouvoir donné aux mots, l’amour des livres partagé, … bref tous les ingrédient étaient réunis pour me plaire et ont rempli mes attentes.  L’écriture est très fluide sans être trop simpliste comme c’est parfois le cas avec des romans jeunesse, j’ai beaucoup aimé les références à des romans « classiques ou incontournables » de la littérature, à la fois jeunesse et adulte.

Les personnages sont très intéressants, ils ne sont pas tout blancs ou tout noir, les caractères sont bien définis, très humains et réalistes. À cela, ajoutez un peu de magie avec des créatures imaginaires telles que fées, kobolds et monstres, un peu d’aventures, un soupçon d’histoires d’amour et d’amitié et vous avez tous les ingrédients réunis pour un bon moment lecture !

Par contre, j’avoue qu’en refermant la dernière page, je n’attends pas spécialement de suite, je ne sais donc pas si je me plongerais dans les 2 tomes suivants … on n’a pas l’impression qu’ils sont annoncés, alors même si j’imagine plutôt bien ce qu’ils peuvent raconter, on peut très bien se contenter du premier tome, pour ceux qui sont rebutés par les trilogies, pas de panique ici 😉

____ — ____ — °o° — ____ — ____
¯¯¯ — ¯¯¯ — °o° — ¯¯¯ — ¯¯

Et Mo commença à combler le silence avec des mots. Il fit jaillir des pages des mots qui n’attendaient que sa voix – des mots longs et courts, des mots doux, au nez pointu, des mots qui roucoulent. Ils dansaient à travers la pièce, faisant des dessins de verre multicolores, chatouillaient sa peau. Lorsque Meggie s’assoupit, elle les entendait toujours, bien que Mot eût refermé le livre depuis longtemps. Des mots qui lui expliquaient le monde, son côté sombre et son côté clair, et qui construisaient une muraille contre tous les mauvais rêves. Cette nuit-là, pas un seul ne put la franchir.

Extrait page 202

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

4 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Wendy&Belle
    Jan 25, 2015 @ 23:03:03

    Ce livre me tente. Mais le côté jeunesse me gêne un peu….

    Réponse

    • odwy
      Jan 26, 2015 @ 21:11:01

      oh, faut pas être gêné par le côté jeunesse, c’est suffisamment bien écrit pour se laisser lire par des jeunes et moins jeunes ! (on n’a pas ce côté « écriture bâclée » qu’ont, je l’avoue, certains romans jeunesse) Et puis l’auteur nous plonge dans un univers très intéressant et fait vraiment ressentir et partager son amour des mots, des livres, …, je le recommande vraiment 😉
      Au pire, si ça ne te plaît pas, tu peux toujours l’abandonner en cours de route 😉

      Réponse

  2. Léa TouchBook (Léa Touch Book)
    Jan 26, 2015 @ 06:52:23

    C’est un de mes livres d’enfance préféré 🙂 La suite est vraiment géniale car elle se passe dans le monde de Coeur d’encre 🙂

    Réponse

    • odwy
      Jan 26, 2015 @ 21:12:00

      AAh, eh bien, j’avoue que là, tu titilles ma curiosité, je me laisserai plus facilement tentée prochainement, mais j’ai besoin de changer un peu d’univers avant d’y replonger pour bien profiter 😉

      Réponse

Laisser un commentaire

