Les sept couleurs du vent ~ Bernard Tirtiaux

Les sept couleurs du ventRésumé :

« Je cherche dans mes livres d’histoire une figure qui te ressemble : un artisan de l’errance, un arpenteur des vents qui, comme toi, s’est battu à coups d’outils pour le triomphe d’un chant d’amour. Ça fait peu de tapage, un chant d’amour. Et même quand il est porté par l’écho, il ne pèse pas trois plumes dans la marche de l’univers… »

L’artisan à qui l’abbé Vernay adresse ce mot est son frère de lait, Sylvain Chantournelle, compagnon charpentier qui nourrit un rêve sans mesure : construire et promener de grandes orgues sur terre et sur mer, avec l’espoir secret que les traînées de musique qu’il répandrait de par le monde apaiseraient la folie meurtrière de son temps.

Mon avis :

Voici la 30ème session du challenge « Un mot, des titres » avec le mot « couleur ». Mon mot et voilà le livre qui était dans ma P.A.L. et qui m’a inspiré ce mot.

Ce n’est pas le premier roman de l’auteur que je lis, et ça se confirme, c’est un véritable poète ! Malgré le côté historique, le style parfois un alambiqué, les mots s’enchaînent avec aisance, les pages défilent et on savoure chaque ligne !

On part donc au 16e siècle, et à la découverte de cette vie dure et avec une religion omniprésente et qui dirige tout. Au milieu de cette vie, un artisan, qui est un véritable artiste polyvalent et attachant. Celui-ci traverse les années avec, tour à tour, des joies et des peines !

Il y a une foule de personnages, chacun avec son caractère bien affirmé, les uns, très attachants, les autres presque détestables.

Bref, un très beau moment de lecture, tout en poésie et en musique (et une fierté d’auteur belge en prime) !

Un mot, des titres

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :