L’élégance du hérisson ~ Muriel Barbery

L'élégance du hérissonRésumé :

« Je m’appelle Renée, j’ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j’ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l’image que l’on se fait des concierges qu’il ne viendrait à l’idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.

Je m’appelle Paloma, j’ai douze ans, j’habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c’est le bocal à poissons, la vacuité et l’ineptie de l’existence adulte. Comment est-ce que je le sais? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C’est pour ça que j’ai pris ma décision: à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. « 

Mon avis :

Cela faisait longtemps que je souhaitais lire ce roman qui avait fait beaucoup parlé de lui et avec la sortie, bien des années plus tard, d’un nouveau roman de l’auteur, il était plus que temps de me mettre à jour.

Voilà chose faite, mais j’avoue que je m’attendais à autre chose. Le concept de base est très sympa, on découvre tous les habitants de cette résidence bourgeoise. Par contre, j’ai eu plus de mal avec le style de l’écriture, je m’attendais à quelque chose de plus léger, toutefois, cela cadrait parfaitement avec le récit. J’ai bien aimé la découverte du Japon à travers le personnage d’Ozu.

Un peu perplexe concernant la fin, elle m’a laissée … un peu perdue …

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :