Son carnet rouge ~ Tatiana de Rosnay

Son carnet rougeRésumé :

L’infidélité est-elle indissociable du couple ? Le conjoint trompé est-il toujours victime ? Le fruit est-il plus savoureux lorsqu’il est défendu ? Tels sont les thèmes que Tatiana de Rosnay décline au fil de ces nouvelles drôles et décapantes. Jeune fille au pair ou meilleure amie, les profils sont divers et les tentations multiples pour un homme. Pourtant les femmes, qu’elles soient bafouées ou volages, ne sont pas en reste. Elles se surpassent même : rendre leur bague sans un mot, tromper en retour, dévaster le domicile conjugal et déchirer les cœurs… ou simplement pardonner par amour ou par dépit. À travers ces histoires brûlantes d’amours interdites et de duperies démasquées, l’auteur revisite l’adultère dans tous ses états. Vengeances machiavéliques, situations tantôt tragiques, tantôt cocasses, les chutes inattendues de ces récits sont toujours croustillantes et parfois glaçantes. Sur un ton léger et souvent sarcastique, Tatiana de Rosnay nous offre un ouvrage jouissif, où le rire se mêle à la compassion et la transgression au désir.

Mon avis :

Ce n’est pas premier livre de cet auteur que je lis, par contre, je ne suis habituellement une grande adepte des nouvelles. Mais j’accroche de plus en plus à ce genre de courts récits, quand ceux-ci sont bien écrits, évidemment.

Je n’ai pas été déçue par la plume de Tatiana de Rosnay avec son écriture fluide et légère, ces nouvelles sont très agréables à lire avec leur chute plutôt inattendue !

Par contre, par rapport au thème, je les ai trouvé un peu répétitives et la vision de l’amour n’est vraiment pas très optimiste. (on ne va pas débattre sur le fait qu’en amour, tout n’est pas toujours tout rose mais de là à dire que tous es hommes sont infidèles …). Bref à lire pour passer un petit moment agréable sans trop se prendre la tête … et moi il me reste pleine de livres de cette auteure à rattraper.

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. Léa Touch Book
    Juin 27, 2015 @ 16:21:17

    J’aime bien cet auteur 🙂

    Réponse

Laisser un commentaire

