Nous étions des êtres vivants ~ Natalie Kuperman

nous étions des êtres vivantsRésumé :

Le groupe de presse pour la jeunesse Mercandier vient d’être vendu. Son nouvel acquéreur, Paul Cathéter, ambitieux, vulgaire, méprisant, compte imposer à l’entreprise sa mentalité et ses méthodes de travail. Restructuration, réduction de la masse salariale, abandon des locaux « historiques » de l’entreprise… Les salariés s’interrogent avec angoisse sur leur avenir. Certains doivent partir, d’autres montent en grade, comme Muriel Dupont-Delvich, qui devient Directrice générale. Ariane Stein, une des responsables éditoriales, refuse plus que les autres ces changements.
Un soir, avec la complicité du gardien d’immeuble, Ariane se fait enfermer dans les bureaux pour y passer la nuit avant le déménagement de l’entreprise. Elle découvre dans les cartons de Muriel une liste de salariés pour la prochaine charrette, dont elle-même fait partie…

Mon avis :

Un livre de plus découvert grâce au Challenge « Un mot, des titres ». Je connaissais de nom cette auteure pour ses romans jeunesse et beaucoup moins pour ses romans adultes.

J’avais un peu peur vu le thème pas très réjouissant, je craignais un côté un peu « barbant » et pas du tout ! J’ai été très agréablement surprise par une écriture fluide et agréable.

Elle aborde ce sujet délicat avec beaucoup d’humanité et même une pointe d’humour. On découvre tout un panel de personnes et de réactions différentes, d’émotions très juste et très réaliste. On a en prime un aperçu des différentes parties : les employés bien évidemment, les chefs de services, la direction, les syndicat et le nouveau patron.

Une belle découverte !

Un mot, des titres

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :