Dix-sept ans ~ Colombe Schneck

Dix-sept ansRésumé :

« On m’a élevée ainsi : les garçons et les filles sont à égalité. Je suis aussi libre que mon frère, ma mère est aussi libre que mon père. C’est faux. Je suis une fille, pas un garçon. J’ai 17 ans, mon corps me trahit, je vais avorter.

J’y pense toujours, je n’en parlerai jamais à personne. Parfois, je ne suis pas loin de dire le mot, de le partager avec une amie proche. Et puis non, je renonce. Pourquoi ce silence ? »

Mon avis :

Un magnifique témoignage sur l’avortement !

L’auteur parle de sa propre expérience, de son ressenti, sans dramatiser ni négliger cet acte, qui « n’est jamais anodin ». Elle exprime avec justesse ses sentiments, comment cela l’a fait grandir et surtout comment elle vit avec ce souvenir. Il y aura toujours un « avant » et un « après » et quelques soient les raisons qui conduit à l’avortement, on ne peut jamais juger, et ce n’est jamais un « acte de confort ». J’en était déjà convaincue mais Colombe Schneck trouve les mots juste sans s’apitoyer, ni renier pour autant.

Un bel « hommage plein de justesse »

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Laisser un commentaire

