Fleur de Neige ~ Lisa See

fleur de neigeRésumé :

Dans la Chine impériale du XIXe siècle, Fleur de Lis et Fleur de Neige naissant au même instant. Cette coïncidence et sa grande beauté permettent à Fleur de Lis, malgré son extraction modeste, de devenir l’âme-sœur, la laotong, de Fleur de Neige, fille de la haute noblesse. La grande amitié qui lie les jeunes femmes se brise quand Fleur de Lis découvre que son amie l’a trahie…

Une histoire d’amitié et de fascination réciproque qui explore avec lyrisme et émotion l’une des plus mystérieuses relations humaines : l’amitié féminine.

Mon avis :

Dans le cadre du Challenge « Un mot, des titres », pour une fois que mon mot est tiré au sort et qu’en prime j’avais  ce livre qui trainait dans ma pile à lire depuis bien trop longtemps !

Un récit qui nous fait voyager dans le temps et dans l’espace, il nous emmène à la découverte des traditions chinoises mais plus particulièrement la situation des femmes. Certains passages sont particulièrement durs. Malgré un texte très dense, l’écriture reste fluide et accessible tout en resituant merveilleusement bien l’esprit et l’ambiance « locale ». J’ai beaucoup aimé l’insertion de textes écrits par les protagonistes, dans le style purement chinois, ambigus et des choses dites de façon très poétiques et détournées. Il est également difficile de rester de marbre face à l’attitude générale envers les femmes et leur condition rarement enviable mais en même temps, on est totalement immergé dans leur quotidien et leur mode de vie.

J’ai bien envie de me laisser à nouveau emporter dans un tel voyage avec un autre de ses romans, mais pas de suite, car j’ai d’abord besoin de choses plus légères et qui se lise plus facilement.

 

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Publicités

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. des bulles et des mots
    Oct 19, 2015 @ 20:18:59

    bonjour, je ne connaissais pas mais tu me donnes envie de le lire. Merci

    Réponse

    • odwy
      Oct 19, 2015 @ 21:50:38

      Ravie d’avoir pu transmettre le plaisir de cette lecture qui fut une belle découverte pour moi, j’espère que tu ne seras pas déçue 😉 n’hésite pas à partager ton avis si tu le lis. A bientôt !

      Réponse

  2. Sharon
    Oct 20, 2015 @ 08:25:23

    Je ne connaissais pas non plus, mais lisant actuellement un livre sur la Biélorussie après Tchernobyl, je crois que ce ne sera pas pour tout de suite (besoin de lire des choses légères après cela).

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :