Dans l’or du temps ~ Claudie Gallay

Dans l'or du tempsRésumé :

Le narrateur passe l’été en famille, avec sa femme et leurs jumelles de sept ans, dans leur maison normande au bord de la mer. II rencontre par hasard Alice, une vieille dame abrupte et bienveillante à la fois, volontiers malicieuse. Il lui rend visite à plusieurs reprises et une attente semble s’installer : l’homme est en vacances, vacant pour ainsi dire, intrigué et attiré malgré lui ; Alice a des choses à raconter, qu’elle n’a jamais pu dire à personne, des souvenirs qui n’attendaient que lui pour remonter à la surface et s’énoncer. Tout commence par un voyage à New York qu’elle a effectué dans sa jeunesse, en 1941, en compagnie de son père photographe et d’André Breton. Ensemble, ils ont approché les Indiens hopi d’Arizona, dont l’art et les croyances les ont fascinés. Dans l’or du temps plonge au plus intime de ses personnages par petites touches, l’air de rien. Hommage à la figure d’André Breton et à la culture sacrée des Indiens hopi, ce magnifique roman célèbre les rencontres exceptionnelles, celles qui bouleversent l’âme et modifient le cours des existences

Mon avis :

Première session du challenge « Un mot, des titres » nouvelle version, reprise par Azilis avec le mot « temps ».

Comme à chaque session pratiquement, c’est l’occasion pour moi de sortir un roman ou un auteur de ma pile à lire, pas toujours avec le titre que j’espérais mais en général, c’est souvent une belle découverte.

Et cette fois-ci, ne déroge pas à la règle avec ce roman, ou plutôt cette auteur dont j’aimerais lire le titre « Les déferlantes » mais le sort en a décidé autrement. Une découverte donc, une écriture agréable et facile à lire malgré des phrases très courtes. J’ai juste été un peu perdue par la relation ambigüe entre cet homme et cette vieille dame… Pour le reste, j’ai beaucoup aimé l’alternance des flash-backs et du temps présent qui nous permet de connaître l’histoire incroyable d’Alice, ses voyages au milieu des Indiens.

Un roman qui nous transporte comme dans un rêve et qui nous laisse une sensation d’irréel …

Un mot, des titres

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

4 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. azilis
    Déc 01, 2015 @ 17:38:56

    Hihi! Je me doutais qu’avec un auteur comme elle je ne serais pas la seule à lire ce roman! Je dois aussi lire Les Déferlantes qui est dans ma PAL donc si ça te tente une LC un de ces jours! 😉

    Réponse

  2. Rétrolien: Challenge Un mot, des titres : les billets (session 36 : TEMPS) | Azilis

Laisser un commentaire

