Les fiancés ~ Déborah Lévy-Bertherat

Les fiancésRésumé :

À quels mensonges l’amour peut-il mener ? Madeleine retrouve Max, son premier fiancé, qu’elle croyait mort à la guerre d’Indochine. Mais elle se trompe : l’homme qu’elle prend pour lui s’appelle René. Celui-ci accepte de jouer le jeu, au risque d’y perdre sa propre identité. Pourquoi tient-il tant à l’amour de cette inconnue ? Quel souvenir ancien et troublant Madeleine réveille-t-elle en lui ? Un roman subtil et lumineux sur les retrouvailles amoureuses, où les traces de trois guerres se mêlent aux contes de fées, revisitant les chemins enchantés de l’enfance.

Mon avis :

Je me suis assez facilement laissée transportée par l’histoire de cette vieille dame qui perd un peu la tête et de ce monsieur qui est intrigué par celle-ci et qui s’ennuie dans sa maison de retraite.

On remonte le fil de l’histoire et du temps par flashbacks successifs pour, peu à peu, tisser les liens entre ces deux personnages, plutôt attachants d’ailleurs et qui ont eu des vies quelque peu banales mais touchantes. Et je dois reconnaître que je suis plutôt bon public pour ce genre de construction narrative. On se laisse porter par l’ambiance un peu mystérieuse et onirique. Le style est fluide et nous imprègne parfaitement de cette ambiance, qui n’est pas sans rappeler la couverture du roman, qui j’avoue m’a également attirée (ah le côté marketing, on se laisse avoir quand même :))

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Laisser un commentaire

