Le fil à recoudre les âmes ~ Jean-Jacques Greif

Le fil à recoudre les âmesRésumé :

Kenichiro croyait être un Américain comme les autres. Mais le 7 décembre 1941, lorsque les Japonais déclenchent la guerre en attaquant Pearl Harbor, l’adolescent né à Los Angeles devient brusquement un « Jap », un étranger ennemi, comme tous les Japonais installés aux États-Unis depuis plusieurs décennies. Les voilà devenus des espions potentiels qu’il faut éloigner des côtes.

Kenichiro. sa mère, sa petite soeur et plusieurs milliers d’autres Japs se retrouvent au milieu du désert, dans un « centre de réinstallation » cerné par les barbelés. Officiellement, ils ne sont pas prisonniers, mais résidents. Les gardes armés ne sont pas des gardiens mais des conseillers de sécurité.

Kenichiro préfère en rire dans les lettres qu’il envoie régulièrement à Mrs Moore, son ancien professeur d’anglais. Un jour, il lui annonce une « nouvelle incroyable ». Alors que la guerre fait rage, sa famille a accepté de quitter les États-Unis pour retourner vivre au Japon… non loin d’Hiroshima.

Mon avis :

Un livre destiné à la jeunesse (plutôt grands ados) mais totalement lisible pour des adultes.

Une lecture plutôt historique qui parle d’un pan méconnu de la Seconde Guerre mondiale : les Américains d’origine Japonais qui ont été considérés comme des espions suite à l’attaque de Pearl Harbor.

Un roman magnifiquement écrit en deux temps et deux points de vue : celui d’un adolescent Américain qui a été envoyé dans un camp puis au Japon et celui d’une jeune fille japonaise qui vit la guerre et surtout l’attaque d’Hiroshima et toutes ces conséquences.

Une écriture très fluide et très belle. Des points de vue réalistes, ni tout blanc ou tout noir qui poussent à réfléchir et qui ne laissent pas indifférent.

J’aime définitivement l’écriture juste de J.-J. Greif !

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :