Je t’enverrai des fleurs de Damas ~ Frank Andriat

Je t'enverrai des fleurs de DamasRésumé :

S’expatrier et aller combattre pour une cause que l’on croit juste, donner sa vie pour la démocratie et la liberté, c’est bien. Sauf si l’on a quinze ans et qu’on s’est fait « tourner la tête » par des extrémistes qui, au nom de Dieu, envoient des jeunes à la mort.

La guerre civile en Syrie a causé des dizaines de milliers de victimes et la communauté internationale n’en fait pas une priorité absolue. Pendant ce temps-là, des innocents meurent et, parmi ceux-ci, des adolescents venus de France, de Belgique et d’ailleurs.

Ce roman à plusieurs voix raconte l’émoi soulevé par le départ pour la Syrie de deux adolescents sans histoire : la Syrie devient leur enfer, mais, pour ceux qui restent, c’est l’enfer aussi. Un livre qui ouvre à la réflexion et à la nuance : un outil pour former l’esprit critique et pour apprendre à se méfier des manipulateurs.

Mon avis :

Un roman on ne peut plus d’actualité : le départ de deux élèves pour la Syrie, écrit à deux voix ; celle d’une jeune camarade de classe qui ne comprend pas et qui s’adresse par lettre à son professeur de français qui tente de trouver des réponses.

Frank Andriat a une plume magnifique et parviens à traiter de ce sujet délicat du point de vue des jeunes, il pense à ceux qui restent, ceux qui tentent de comprendre, ceux qui se pensent en partie responsables de n’avoir rien vue jusqu’à ceux qui ont une réelle responsabilité même s’ils se sont laissés embrigader … Sujet délicat, je ne rentrerais pas dans un tel débat, ce n’est pas le lieux.

Mais si ce roman peut désamorcer certaines actions ou amorcer le dialogue, je dit un grand oui et à mettre entre toutes les mains !

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :