Les saisons de la nuit ~ Colum McCann

Les saisons de la nuitRésumé :

« Ce roman parle de New-York, d’amour, de mariages mixtes, de terrassiers qui creusent des tunnels, de bâtisseurs de gratte-ciel qui dansent sur des poutrelles à des centaines de mètres au-dessus de la ville. C’est peut-être le premier vrai roman consacré aux sans-abri, à ceux qui vivent au-dessous et à l’écart de la cité prospère. On sent que Colum Mc Cann a fréquenté ces lieux-là: dans une langue qui procure un plaisir presque physique, il évoque avec une rare puissance ce présent qui empeste et ce passé qui oppresse. »

Mon avis :

Voici déjà la 38ème session du challenge, avec le mot « nuit » !

Et encore une découverte avec ce titre de Colum McCann, une découverte qui m’a un peu moins enthousiasmée pour une fois. Le récit se laisse lire sans trop de difficulté, entre histoire passée et présente. On sent qu’elles vont finir par s’entremêler mais sans deviner à quel moment, ni de quelle façon, et ça c’est plutôt plaisant !

Petit bémol, l’histoire est très sombre et les personnages on ne peut plus intrigants, unique, farfelus … Bref, cela colle bien avec l’ambiance générale dégagée par ce roman, mais y avait un je ne sais quoi qui m’a mis emal à l’aise, sans compter de nombreux sous-entendus et de non-dits (et dieu sait que je n’aime pas les choses ambiguës et pas claires !).

J’adore toujours ce challenge qui me pousse vers de nouveaux horizons littéraires, mais certaines découvertes sont plus satisfaisantes que d’autres 🙂

Un mot, des titres(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Publicités

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: Challenge Un mot, des titres : les billets (session 38 : NUIT) | Azilis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :