Afterworlds ~ Scott Westerfeld

Résumé :Afterworlds

Darcy Patel, dix-huit ans, a mis l’université entre parenthèses. Elle vient de signer un contrat pour publier son premier roman, « Afterworlds ». L’histoire de Lizzie, une ado qui échappe de justesse à une attaque terroriste en simulant la mort.

Tandis que la jeune Darcy écrit et plonge dans l’effervescence de la scène littéraire new-yorkaise, Lizzie passe de notre monde à un monde intermédiaire, un lieu entre la vie et la mort, où elle va dénouer les secrets du passé… Et rencontrer le garçon de ses rêves…

Mon avis :

Wouah !

J’avoue, la brique de plus de 600 pages m’effrayait un peu (ce n’est pas tant le nombre de pages, mais tellement de livres qui patientent dans ma PAL …). Finalement, je me suis laissée tentée … et je ne regrette pas. Un livre jeunes adultes par excellence plutôt que « jeunesse », terriblement d’actualité avec son entrée en matière dès le premier chapitre qui nous embarque en plein milieu d’un attentat …

La suite, je ne vous en dirai pas trop pour ne pas donner d’indice sur le déroulement du récit mais j’ai adoré ! On se laisse transporter à la fois par l’histoire de Lizzie, mais encore plus (et là c’est purement personnel) par Darcy, cette jeune auteur pas encore publiée. J’ai adoré découvrir l’envers du décors (sans vouloir faire de jeux de mots, ceux qui l’ont lu comprendront) des écrivains, cette évolution, cette crainte de la page blanche, la tournée promotionnelle obligatoire et plutôt contradictoire avec le métier solitaire d’auteur.

Je n’ai pas l’habitude de lire des histoires avec des fantômes mais celle-ci est plutôt bien amenée, en distillant les informations sur ce monde surnaturel à petites doses tout au long du récit !

Et last but not least, la fin … qui sent que le bonheur d’Afterworlds pourrait se prolonger, avec une excellente et délicieuse mise en abîme, le récit dans le récit…

Je reste volontairement dans le vague mais en même temps, ce sont toutes ces petites choses qui m’ont réellement transportée dans l’univers d’Afterworlds.

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Laisser un commentaire

