Treize à table : 2016 ~ Collectif

treize à tableRésumé :

Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris cette année encore leur plus belle plume pour vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d’un thème : frère et sœur.
Ceux qui s’aiment, ceux qui se détestent… Souvenirs d’enfance, vie commune, haine larvée ou avouée, à chacun sa recette.

Douze fratries à découvrir sans modération.

Mon avis :

J’avais beaucoup aimé le premier volet de ce recueil de nouvelles d’auteur contemporains, réunis pour la bonne cause autour d’un thème commun. Cette fois-ci, c’est le thème de la fratrie qui a été mis en avant et … j’avoue être un peu déçue.

Sans doute dû au fait qu’il y avait moins d’auteurs que j’apprécie mais je m’étais dit que c’était l’occasion d’en découvrir de nouveaux … et bien, malheureusement, cela n’a pas marché.

J’ai quand même passé un agréable moment, mais rien d’inoubliable, si ce n’est mes auteurs fétiches : Maxime Chattam (que j’apprécie beaucoup plus dans ses nouvelles en fait, moins difficile à supporter son côté très (trop ?) noir), Agnès Ledig (pour sa poésie), … Et quelques-uns que je n’apprécie définitivement pas : Nadine Monfils (pour son côté grossier, vulgaire inutilement), … et d’autres dont je ne suis pas parvenue à suivre leurs idées : Stéphane De Groodt qui nous offre un florilège de jeux de mots, au détriment de l’histoire (ou je n’ai pas tout saisi alors).

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Laisser un commentaire

