Noël en décembre ~ Bernard Tiritaux

Noel en décembreRésumé :

Juin 1914, après une année universitaire à Bruxelles, Karla, fille unique d’une famille berlinoise aisée, s’apprête à rentrer chez elle sans avouer à sa famille qu’elle est enceinte. Pendant le voyage, elle accouche prématurément et confie sa fille, Luise, aux fermiers wallons qu’ils l’ont sauvée. La guerre éclate et Luise est élevée avec les autres enfants des fermiers dont le petit Noël, de quatre ans son aîné, qui deviendra son protecteur. Et lorsque, huit ans plus tard, Karla revient chercher Luise, Noël n’aura de cesse de retrouver celle qu’il aime comme une sœur et plus encore. Noël deviendra photographe puis pilote en 1930. Une nouvelle fois, le souffle de la guerre va bouleverser leurs destins et Luise et sa famille vont disparaître dans les camps. Ce beau roman parcourt trente années d’absence et de passion racontées par Noël comme une longue lettre adressée à Luise qu’il espère toujours retrouver.

Mon avis :

Wouaw ! Quelle belle fresque à la fois historique, familiale et d’une simplicité touchante !

J’avais déjà découvert cet auteur belge, peu productif, mais avec une telle qualité au rendez-vous, on ne peut que lui pardonner.

On suit l’évolution et le parcours d’une famille à l’aube de la Première Guerre mondiale jusque bien après la Seconde Guerre. C’est principalement le personnage de Noël qui nous en raconte les péripéties. Une histoire  comme on les aime qui réunit tous les ingrédients : amour, personnages humains, ni tout à fait gentils, ni tout à fait méchant, une intrigue et une passion pour la photographie comme fil conducteur. On ne tombe pas une seule fois dans le cliché et les sentiments sont très bien rendus, à la fois dans leur complexité et simplicité. Servi par une écriture simple et belle à la fois, je me suis laissée transportée !

Je me suis régalée et j’espère pouvoir encore le faire avec ses prochains romans, en attendant il m’en reste encore quelques-uns de Bernard Tirtiaux à découvrir !

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :