L’insomnie des étoiles ~ Marc Dugain

L'insomnie des étoilesRésumé :

Automne 1945, alors que les Alliés se sont entendus pour occuper Berlin et le reste de l’Allemagne, une compagnie de militaires français emmenée par le capitaine Louyre investit le sud du pays. En approchant de la ville où ils doivent prendre leurs quartiers, une ferme isolée attire leur attention. Les soldats y font une double découverte : une adolescente hirsute qui vit là seule, comme une sauvage, et le corps calciné d’un homme. Incapable de fournir une explication sur les raisons de son abandon et la présence de ce cadavre, la jeune fille est mise aux arrêts. Contre l’avis de sa hiérarchie, le capitaine Louyre va s’acharner à connaître la vérité sur cette affaire, mineure au regard des désastres de la guerre, car il pressent qu’elle lui révélera un secret autrement plus capital.se. »

Mon avis :

On en est déjà à la 40ème session du challenge, avec le mot « étoile » !

Ça faisait longtemps qu’un livre de ce challenge ne m’avait pas embarqué dans son récit. Ici le début est un peu mystérieux, l’ambiance « lourde » mais on sent l’intrigue dès les premières pages et surtout on ne devine pas la suite.

Peu à peu on va découvrir l’horreur qui s’est passé dans ce petit village. On est donc dans une sorte d’enquête policière sur fonds de Seconde Guerre mondiale … J’aime bien les livres traitant de cette période et cet aspect-ci n’avait pas encore été traité : dans l’après-guerre des officiers français étaient chargé de « rétablir » l’ordre dans certains villages allemands. Ici Louyre attend les ordres de ses supérieurs pour la suite mais en attendant ils veut résoudre cette énigme même s’il y a de nombreux autres morts …

J’ai bien aimé le style qui maintient le juste équilibre entre suspense et révélations. Une écriture très agréable.

Un mot, des titres

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Publicités

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. gggaelle
    Juin 01, 2016 @ 08:36:23

    c est vrai que cet aspect est pas souvent abordé dans les romans

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :