Elle s’appelait Tomoji ~ Jirô Taniguchi

Elle s'appelait TomojiRésumé :

Tomoji Uchida a fondé un temps bouddhiste au Japon.

Loin de décrire le quotidien de Tomoji, Jirô Taniguchi a pris le parti de raconter son enfance. De son premier souffle en 1912 jusqu’aux quelques jours qui suivent son mariage avec Fumiako Itô, l’auteur s’arrête sur quelques bribes de ce que fut la jeunesse de cette femme. Née dans une famille unie et aimante, Tomoji fut orpheline de père à l’âge de quatre ans. Peu de temps après, leur mère abandonne le foyer, laissant ainsi ses trois enfants à la garde de leur grand-mère maternelle. L’aïeule les prend en charge sans que jamais elle ne remette en cause leur place à ses côtés. Tomoji grandit entre l’école, les travaux dans les champs et l’aide à apporter au magasin qu’avait créé son père. Les années se succèderont, alternées de petites joies et de peines immenses.

Mon avis :

J’ai retrouvé avec bonheur la plume et les dessins de Taniguchi !

On se laisse emporter par l’histoire de cette jeune demoiselle dont les parents vivent un mariage heureux mais qui chavire très vite à cause de la maladie. Les enfants, devenus orphelins seront élevés par la grand-mère dans la campagne japonaise… On découvre ainsi leur mode de vie et leur traditions, très succinctement.

Je reste un peu sur ma faim, j’avais l’impression que c’était un one-shot mais ça sent la suite, alors espérons qu’elle ne tard pas trop !

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Laisser un commentaire