Les délices de Tokyo ~ Durian Sukegawa

les-delices-de-tokyoRésumé :

Pour payer ses dettes, Sentarô vend des gâteaux. Il accepte d’embaucher Tokue experte dans la fabrication de an, galette à base de haricots rouges. Mais la rumeur selon laquelle la vieille femme aurait eu la lèpre étant jeune, met la boutique en péril. Sentarô devra agir pour sauver son commerce.

Mon avis :

J’ai beaucoup entendu parlé de ce livre qui a été adapté au cinéma et primé en plus au Festival de Cannes, sans parler du fait que je vais découvrir la culture japonaise en vrai.

Du coup, tous les ingrédients étaient réunis pour me plonger dans ce roman. Ce que j’ai fait avec grand plaisir, l’écriture est très agréable, très poétique. On part à la rencontre de Sentaro et Tokue qui vont apprendre à se connaître et s’apprivoiser. Le changement des personnages est très subtil mais rend très, très bien leur évolution. Et en prime, on découvre l’une des spécialités culinaires peu connue chez nous : les dorayaki, deux sortes de pancakes fourrés à la pâte de haricots. Tokue nous initie également à la préparation de cette pâte, le an, qui ne s’improvise pas.

Bref, un délice pour les lecteurs et pour les gourmands (et si vous avez l’occasion de goûter un dorayaki, malgré une association surprenante pour les Occidentaux que nous sommes, essayer, ça vaut la peine et c’est délicieux !)

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

Publicités

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Karinetth
    Sep 07, 2016 @ 05:52:58

    Cette lecture me tente vraiment et ta chronique m’incite à me le procurer au plus vite!

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :