Le coma des mortels ~ Maxime Chattam

le-coma-des-mortelsRésumé :

« Qui est Pierre ?
Et d’ailleurs se nomme-t-il vraiment Pierre ?
Un rêveur ?
Un affabulateur ?
Un assassin ?
Une chose est certaine, on meurt beaucoup autour de lui.
Et rarement de mort naturelle. »

Rebondissements incessants, métamorphoses, humour grinçant… Un livre aussi fascinant que dérangeant, en quête d’une vérité des personnages qui se dérobe sans cesse.

Mon avis :

J’aime généralement beaucoup M. Chattam, même si j’ai un peu laissé de côté ses romans policiers devenus bien trop sanglant pour moi.

Je me suis laissée tenter pour celui-ci qui se proclamait très différent. Et en effet, déjà, il est écrit en « je », ce qui n’est pas dans les habitudes de l’auteur et il joue habilement à semer le doute entre son identité d’écrivain et son personnage.

La chute est également inattendue et j’aime beaucoup le fait qu’il joue justement sur l’écriture et qu’à la lecture de la dernière page, on se surprend à revenir en arrière pour vérifier certains points.

Ce n’est pas mon préféré mais j’admire l’exercice de style et on se laisse porter pour voir où ce côté un peu délirant auquel on n’est peu habitué avec Maxime Chattam.

(¯`°v°´¯)
(_.^._)

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Cassandre
    Sep 17, 2016 @ 20:35:30

    Pas mal d’avis négatifs sur ce roman, personnellement j’ai plutôt hâte de le lire, j’apprécie les auteurs qui changent de genre !

    Réponse

    • odwy
      Sep 17, 2016 @ 20:43:46

      Oh mon avis n’est pas vraiment négatif, c’est surtout assez surprenant en fait.

      Mais il est vrai que quand on aime bien un auteur pour sa façon d’écrire, on n’est un peu « déçu » d’une certaine façon quand il change de genre (surtout de manière aussi radicale) mais personnellement j’admire justement cette prouesse stylistique 😉

      Réponse

Laisser un commentaire

